Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse Saint Macaire
Archives
Derniers commentaires
23 février 2012

Bien aimés dans le Seigneur,

 
Voici la dernière livraison du papyrus macarien.
Vous y trouverez quelques infos brèves notamment  la parution du livre de Gérard Fomerand, orthodoxe, universitaire, historien et chercheur... de Dieu. Et... sens de l'humour garanti! Je connais bien l'homme. Il viendra sans doute prochainement faire des conférences sur le sujet à Nantes et en Normandie comme il le fait déjà ailleurs. Je vous en informerai.
A noter: hier à la collègiale de Guérande, pour la 3ème année la paroisse copte orthodoxe Saint Macaire partageait l'office de vêpres et la messe du mercredi des cendres avec père Yvon Barraud, Monseigneur Quemeneur évêque honoraire et quelques 400 fidèles.
Nous étions en petit nombre.... Agnès et moi-même!!!
A l'unanimité nos frères et soeurs catholiques ont regretté que le choeur orthodoxe ne soit pas présent, "ça nous manque" (sic") et je peux le comprendre. Père Yvon est très heureux de partager avec nous ce temps béni de leur entrée en carême. C'est la troisième année consécutive et il a confirmé avec humour et réalisme que cela doit devenir "une tradition". Des agapes sobres ont réuni 70 à 80 personnes après la messe et père Yvon a invité Abba Athanasios notre évêque, lors de sa prochaine venue pastorale. Il met à notre disposition la salle paroissiale Saint Anne , que plusieurs d'entre vous connaissent, au cas où nous aurions besoin d'espace pour une réunion, conférence etc...
Père Yvon nous rendra visite dès que les travaux de l'église seront terminés.
Notez déjà dans vos tablettes que l'an prochain en 2013 la fête de  Pâques occidentale est le 31 mars et la fête de  Pâques orthodoxe le ... 5 mai! Nous devrons donc préparer quelques chants pour le mercredi des cendres catholique suffisamment tôt. Cette participation fait partie aussi de notre offrande liturgique.
D'autre part, nous avons envisagé avec père Yvon la possibilité de chanter un hymne d'intercession à la Vierge avant la fête de la Dormition,(assomption).
Toutes ces moments sont l'occasion pour les fidèles catholiques et pour nous de partager "l'essence-ciel" du fruit de notre baptême et rien ne vaut les rencontres personnelles dans la simplicité du coeur pour mieux se connaître et se reconnaître.
Je reste à votre disposition pour toute question que vous souhaitriez poser.
Doux chemin vers Pâques en ce saint carême.
 
Avec tout l'amour de père Daniel.
Publicité
Commentaires
Paroisse Saint Macaire
Publicité
Newsletter
Publicité